Chapelle Saint-Yves


Dimanche 18 mars 2018 à 17h30

Stéphanie Humeau et Juan Carlos Echeverry

Piano et chant Ténor.

De l'opéra à l'opérette : œuvres de Paolo Tosti à Fréderic Lopez

Tarifs :

Tarif normal : 15 €

Tarif mélomane : 10 €

- 18 ans : Gratuit

Adhésion à la carte des mélomanes : 10 €

 

Réservation sur lheure.musicale22@gmail.com

guichet ouvert 1 heure avant le concert

 

 

 


saison 2018/2019

Tarif normal : 12 €

Carte Pass 4 concerts: 40 €

- 18 ans : Gratuit  

Réservation sur lheure.musicale22@gmail.com

 

guichet ouvert 1/2 heure avant le concert

Chapelle Saint Yves -Quintin

Dimanche 14 octobre 2018 à 17H

 

 

 

                          Tarifs :

Tarif normal : 12 €

Carte Pass 4 concerts: 40 €

- 18 ans : Gratuit

 

 

Réservation sur lheure.musicale22@gmail.com

guichet ouvert 1/2 heure avant le concert

      

 

TRIO D'ECOUVES : piano, violon, violoncelle

 Florent Billy : violon

Clémence Ralincourt : violoncelle

Livia Naas : piano

 

Le programme
- Trio n°2 de Chostakovitch 
- Trio n°5 en Ré Majeur de Beethoven, dit les Trio des Esprits.

Clémence Ralincourt, Violoncelle

Très tôt attirée par les sons graves, Clémence débute le violoncelle à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Joué lèsTours. Elle intègre ensuite le Conservatoire de Région de Tours dans la classe de Xavier Richard puis poursuit sa formation auprès d'Anne Gastinel au CNSM de Lyon et obtient en juin 2010 un premier prix mention très bien,et deux ans plus tard, le Certificat d'Aptitude.

En qualité de soliste, Clémence a eu l'opportunité d'interpréter le concerto pour violoncelle de Saint-Saëns (avec l'orchestre universitaire de Tours, 2006) et le concerto en Ré M pour violoncelle de Haydn (Lyon, 2009). Chambriste, elle crée le quatuor Adélys et se perfectionne durant ces trois années auprès de Zoltan Toth, membre du Quatuor Ravel mais aussi auprès du Quatuor Debussy et participe à de nombreux concerts et festivals.

Clémence joue également très régulièrement au sein de diverses Orchestres dont l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l’OSA (Orchestre Symphonique de l'Aube), l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours, l’Orchestre Symphonique de St Etienne, l'Orchestre Pasdeloup…

Passionnée de pédagogie, Clémence enseigne actuellement le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Alençon en Normandie.

Livia Naas, Piano

Livia débute ses études musicales à 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient. Elle y étudie le piano mais aussi le violon. Livia poursuit ensuite son cursus pianistique au Conservatoire National de Région de Lyon et au Conservatoire de Saint-Maur-desFossés dans les classes d'Hervé Billaut et Romano Pallotini. Après l'obtention du Diplôme d' Études Musicales, elle continue ses études à Bruxelles, au Koninklijk,Conservatorium Brussel auprès de Daniel Blumenthal, où elle est obtient un Master en interprétation (2013). Passionnée par la musique de chambre et le répertoire vocal, Livia se spécialise également à la Haute École de Musique de Genève en Master d'accompagnement (2013) puis par la suite en Master de pédagogie du piano.

Elle a régulièrement l'occasion de jouer en Belgique, en France et en Suisse au sein du duo SEQUANA qu'elle forme avec la chanteuse Eurydice Novak. Elle est également membre du TRIO D' ECOUVES et se produit dans le cadre de théâtres musicaux.

En qualité de soliste, Livia a eu l'opportunité d'interpréter le concerto pour deux pianos de Mozart (2004, Grand théâtre de Lorient), et a crée ''Introspection'', une pièce pour piano et orchestre du jeune compositeur Jean-Christophe Masson en 2011 accompagnée par l'Ensemble Furians, et sous la baguette de Pierre Dumoussaud (2011, Théâtre de Ménilmontant).

Livia est actuellement pianiste accompagnatrice des classes vocales et instrumentales au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Alençon.

Florent Billy, Violon

Florent Billy est né à Niort en 1986. Après des études au CRR de Nantes et au CRD d’Aulnay-sous-bois, il rentre au CNSM de Lyon en 2009 dans la classe de Marie Charvet, où il obtient son Master avec félicitations du jury en 2014. Durant l’année étudiante 2012-2013, il étudie à la Hochschule für Musik de Leipzig, dans le cadre du programme Erasmus, auprès de Mariana Sirbu.

Passionné par la musique sous tous ses aspects, il obtient également une licence de musicologie à l’Université de Lyon-II, s’initie à la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot à Evry, et prend part à de nombreux ensembles de musique de chambre.

Membre fondateur du Quatuor Koltès et du Trio d'Ecouves, il est violon solo à l'Ensemble Instrumental de la Mayenne.

Titulaire du Certificat d'Aptitude, Florent enseigne actuellement le violon au CRD d'Alençon

https://www.sortir-en-bretagne.fr/organisateur/account.php

Dimanche 2 décembre 2018 - 17h

Chapelle Saint-Yves de Quintin

      Quatuor de saxophones          « Eléments »

 

Saxophone baryton: Malo Lintanf

Saxophone alto: Corentin Coïc

Saxophone ténor: Robin Gwenolé

Saxophone soprano: Benjamin Rabaté 

 

Formé depuis septembre 2013, le Quatuor Élément à obtenu son D.E.M. de musique de chambre au Conservatoire

de Rennes mention très bien à l'unanimité du jury en 2015.

En 2015, le quatuor a participé à la 17e édition du congrès mondial de saxophone à Strasbourg.

L'été, le quatuor se perfectionne en stage : d'abord à l'académie Habanera (sous la direction du Quatuor Habanera)

en 2014, puis en 2017 et 2018 au sein du stage international de quatuor des Cordes en Ballade sous la direction du

Quatuor Debussy

Grace à la variété des provenances musicales de ses membres, le quatuor se distingue par l'éclectisme de son répertoire. Le quatuor explore tous les domaines de la musique classique, romantique et contemporaine notamment par les transcriptions de quatuor à cordes et est aussi influencé par les musiques actuelles, de film et de jeux vidéos. Il n'est pas rare non plus de l'entendre dans les domaines du jazz et de la musique traditionnelle bretonne.

 

 

Samedi 19 janvier 2019 - 20h30MJC de Quintin

           Choro de Cozinha

 

Guitare & cavaquinho: Marion Campos-Gullotti

Clarinette: Pauline Lovat

Guitare 7 cordes : Alban Schäfer

Percussions: Ronan Maguet

 

                  Le Choro est une musique populaire instrumentale brésilienne née au cours du 19ème siècle. Il subit l'influence de musiques européennes telles que la valse, la scottish et surtout la polka mais également des rythmes de musiques africaines comme le lundu. On pratique cette musique avant tout lors de rodas (cercle en portugais) qui peuvent se tenir chez des particuliers, dans des bars, sur des places publiques.

 

C’est à force de jouer ensemble lors des diverses rodas organisées en Bretagne depuis plusieurs années par un petit groupe de musiciens passionnés qu’est venue l’envie aux quatre musiciens de Choro de Cozinha (littéralement Choro de cuisine) de se réunir pour revisiter non seulement des grands compositeurs du genre comme Pixinguinha ou Jacob do Bandolim, mais aussi des oeuvres plus récentes d’artistes de la nouvelle génération tel que Zé Paulo Becker ou encore Hamilton de Holanda.

Dimanche 24 mars 2019 - 17hChapelle Saint-Yves de Quintin

                             Concert jeune talent

                           Violoncelle: Mathilde Reuzé

                              Accompagnement piano

Née au Mans en 2001, Mathilde débute le violoncelle en 2006 et obtient en juin 2017 à l’âge de 16 ans le DEM au CRR de Paris en même temps que le baccalauréat série L. Elle se présente dans différents concours nationaux et internationaux et obtient le prix spécial de la meilleure interprétation des oeuvres de François Servais. En 2018, le 1er prix d’excellence à l’unanimité au concours Vatelot-Rampal à Paris, un 1er prix au « Grand Prize Virtuoso Competition », le prix concerto à l’unanimité du concours «Jeunes solistes » de l’université Paris-Sorbonne qui lui permettra de jouer en soliste avec l’orchestre de cette université en mars 2019 .

A l’âge de 8 ans elle intègre l'Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne où elle interprète la Vocalise de Rachmaninov devant 1600 spectateurs. Il lui arrive également de se produire en violoncelle seul. Ce répertoire l’amène à être invitée en tant que jeune talent au festival « Été musical à Dinan» en 2016. Elle a également enregistré l’Allegro Appassionato de Saint-Saëns et « Vision d’un autre monde » de la compositrice Christine Jeandroz. Durant l’été 2017, elle rencontre Jérôme Pernoo à l’Académie Internationale de Nice avec qui elle continue de travailler régulièrement. Actuellement en classe de perfectionnement au CRD de Cachan dans la classe de MarieThérèse Grisenti, elle poursuit en parallèle ses études de musicologie à Paris-Sorbonne.